Haim Fabrizio Cipriani est né à Gênes (Italie) en 1971. |
|
Son parcours rabbinique est inspiré de la tradition italienne et chassidique, ayant fait ses études au Collegio Rabbinico Italiano sous la direction de Rav G. Laras, mais aussi auprès du Rabbinical Seminary International, où il a été ordonné rabbin par le New Yorker Rebbe, Rabbi Joseph H. Gelberman, et de la Yeshiva Ateret Tzvi, qui tient de la tradition de Shlomo Carlebach, où il a aussi reçu l'ordination rabbinique orthodoxe. Il fait partie de l'Assemblée Rabbinique Européenne du Mouvement Massorti/Conservative, ainsi que du Mouvement Libéral.
Il a publié :
-
Cammina davanti a me (ed. L'Epos), un livre de commentaires sur la Tora.
-
Ascolta la sua voce (ed. La Giuntina), un récueil d’études sur le rôle de la femme dans la loi juive.
-
Voce di silenzio sottile (ed. La Giuntina), un deuxième livre de commentaires sur la Tora.
-
Derech Haim, le premier livre de liturgie non orthodoxe en langue italienne, avec une traduction originale, des notes d'études et des commentaires originaux.
Le rabbinat de Haim Cipriani se caractérise par une grande ouverture envers tous, et surtout à la recherche d’un chemin religieux intègre et respectueux des exigences éthiques et morales de la Tora avant toute autre chose. La Halakha, la loi juive, doit être un instrument, même si très important, pour réaliser ces exigences éthiques, et jamais un but en soi.
Le rabbin Haim Cipriani se partage entre le Sud de la France et l’Italie. Il est également actif en tant qu'enseignant et conférencier aussi bien en Italie qu'en France.
En tant que musicien, le rabbin Haim Cipriani a collaboré avec les plus grands noms de la musique baroque, Jordi Savall, Marc Minkowski, William Christie, Gérard Lesne et a été l'un des membres fondateurs de l'ensemble italien Europa Galante avec Fabio Biondi.
Il a donné des concerts en tant que soliste et en ensemble de musique de chambre dans les salles de concerts les plus prestigieuses du monde. Il a enregistré plusieurs dizaines de disques parmi lesquels beaucoup d'inédits de la période baroque (Mascitti, Dall'Abaco et d'autres).
Directeur de l'ensemble Il Falcone, membre du Giardino Armonico, en 2006 il joue en concert avec le célèbre « Cannone », le Guarnerius del Gesù ayant appartenu à Niccolò Paganini.
Dans la section « Articles et Podcast » vous trouverez des écrits du rabbin Cipriani.
contact: ravcipriani@gmail.com
|